Pergola bioclimatique


Dans le domaine de l’architecture, le terme « bioclimatique » indique que la construction est conçue en fonction de l’utilisation prévue, de l’environnement et de sa position par rapport au reste de l’habitation. Le principe consiste à tirer le meilleur parti des ressources naturelles du climat (lumière, chaleur) tout en se protégeant des éléments moins agréables (pluie, vent, froid).

Une pergola bioclimatique peut améliorer et prolonger l’utilisation d’une terrasse, d’une pelouse au cœur du jardin (pergola-îlot), d’une piscine, d’un coin spa, etc. Elle offre un refuge ombragé par temps ensoleillé, avec une ventilation rafraîchissante. En cas de pluie, inutile de se replier : en fermant les lattes, le salon de jardin reste à l’abri. Des gouttières sont discrètement intégrées dans les chéneaux pour recueillir l’eau de pluie. Si la pergola est adossée à la maison, elle n’entrave pas la luminosité (il suffit d’ouvrir les lattes pour laisser entrer le soleil), contribuant ainsi à la réduction de la consommation énergétique nécessaire au chauffage ou à la climatisation de la maison attenante.

La pergola peut également être un élément esthétique mettant en valeur le jardin ou la maison. Elle est déclinable en plusieurs matières (aluminium, bois ou acier) et nombreuses couleurs pour créer une association harmonieuse avec le bâtiment existant, qu’il soit ancien, ou opter pour un contraste audacieux et surprenant.

Des configurations de pergolas bioclimatiques variées répondent à toutes les envies et budgets, allant d’un simple abri ouvert sur une terrasse à une pièce fermée et chauffée. Il est possible d’ajouter des stores, des parois vitrées ainsi que des portes. Des options d’éclairage, telles que des leds, ou de chauffage fixé aux poutres sont envisageables. Pour une ambiance conviviale lors des soirées entre amis, l’option « haut-parleurs » peut être intégrée. Quant à l’orientation variable des lames, principale caractéristique des pergolas bioclimatiques, elle peut être réglée manuellement, à distance par télécommande ou via votre smartphone.